Surveillance intelligente des réseaux informatiques
: conception et expérimentation d'un outil sur le réseau des Facultés

• Stéphane Dandoy

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Alors que les ordinateurs deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus petits et de moins en moins chers, les gens sont devenus de plus en plus intéressés par les moyens leur permettant de se connecter ensemble pour former des réseaux. Malheureusement, l'utilisation des réseaux est la porte ouverte aux problèmes de sécurité : espionnage, attaques, etc.
Un des objectifs de ce mémoire est de concevoir et d'implémenter un outil de sécurité permettant de détecter des schémas d'attaques. Cet outil va être développé à l'aide d'ASAX ; ASAX est un logiciel dont le but est de définir un outil d'analyse se basant sur un fichier séquentiel de trace et sur un langage de requêtes appelé RUSSEL (RUle BaSed Sequence Evaluation Language).
Une fois l'outil développé, il sera implémenté au centre de calcul comme outil de sécurité pour le réseau des facultés.
Ce mémoire est divisé en trois grande parties:
- La première partie est consacrée à une révision des concepts importants à la bonne compréhension des schémas d'attaques présentés dans la deuxième partie.
- La deuxième partie est consacrée à la présentation des principes de sécurité nécessaires à la réalisation de ce mémoire : schémas d'attaques, grands principes de fonctionnement des firewalls, présentation d' ASAX, topologie du réseau des facultés.
- La troisième partie est consacrée à la réalisation proprement dite : programmation et implémentation à 1 'aide d' ASAX et RUSSEL
la date de réponse1997
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur) & Naji Habra (Jury)