Sur quelques méthodes récentes d'analyse des réseaux de Pétri colorés

• Christine Campers

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans de nombreux systèmes, on peut rencontrer différents processus qui possèdent une structure et un comportement semblables. Pour abréger la description des systèmes et réduire leur analyse, il est préférable de traiter de tels processus similaires de façon identique. Nous montrons comment les réseaux de Pétri peuvent être généralisés pour décrire ces différents processus par un même sous-réseau en conservant la possibilité de les distinguer. Cette généralisation porte le nom de réseau de Pétri coloré. Pour analyser les réseaux colorés, la méthode de l'invariant a été utilisée avec succès. Nous décrivons deux méthodes d'algèbre linéaire pour trouver les invariants d'un réseau de Pétri coloré. Nous montrons que la programmation linéaire est un outil supplémentaire pour l'analyse des propriétés structurelles et locales des réseaux de Pétri. Nous présentons une généralisation de cette méthode pour les réseaux colorés basée sur le principe de décomposition de Dantzig et Wolfe.
la date de réponse1990
SuperviseurJean FICHEFET (Promoteur)