Support efficace du Multicast dans Mobile IP

  • Xavier Brouckaert

    Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

    Résumé

    Mobile IP et les réseaux sans-fil permettent d'accéder de façon véritablement mobile à Internet. Pourtant, les communications de groupe, appelées multicast, ne sont pas gérées efficacement par Mobile IP. Ce mémoire décrit d'abord IPv 6, Mobile IP et les protocoles de routage multicast. Dans la seconde partie, nous examinons, comparons et critiquons huit solutions (ie. Bidirectionnal Tunneling, Local Membership, MoM, RBMoM, MMA, MMPuA, MobiCast and MSSMv6) existant actuellement pour fournir un service Multicast efficace aux hôtes mobiles.
    Le résultat de la comparaison est résumé dans un grand tableau montrant les paramètres intéressants de chaque solution. Finalement, nous en proposons une autre, basée sur l'expérience acquise grâce aux solutions existantes. Notre solution s'attache à réduire le handoff tout en fournissant un routage presque optimal et se concentre sur une architecture réseau à base de Mobile 1Pv 6 et PIM-SM. Elle se distingue des autres par le support des scopes 1Pv 6 et par
    certaines optimisations spécifiques pour les routeurs PIM-SM. Une nouvelle entité, le Mobile Multicast Router, capable de créer des tunnels temporaires avec d'autres Mobile Multicast Routers ou avec des noeuds mobiles, est le concept clé pour atteindre les objectifs désirés.
    la date de réponse2002
    langue originaleFrançais
    SuperviseurOlivier Bonaventure (Promoteur)

    Contient cette citation

    Support efficace du Multicast dans Mobile IP
    Brouckaert, X. (Auteur). 2002

    Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques