Suivi écologique du fonctionnement de 6 bassins d'orage de l'autoroute E411 (tronçon Bruxelles-Wellin)

  • Geoffroy Evrard

    Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques des organismes et écologie

    Résumé

    Dans le cadre d'une étude générale du fonctionnement des bassins d'orage de l'autoroute E411, six sites ont fait l'objet d'évaluation de la qualité des eaux, des sédiments et de la biodiversité. Les principales pollutions des eaux sont relatives aux sels de déneigement avec des concentrations maximales en chlorures de 540 mg/1, à la sortie du bassin d'Orbais, supérieures à la norme de qualité de base pour les eaux de surface. Celles-ci sont surtout liées aux possibilités de dilution au sein du plan d'eau.
    On observe également des quantités importantes de matières en suspens10n (117 mg/1 à Champion) en relation avec le bassin versant drainé. Cette étude a aussi mis en évidence l'impact d'apports extérieurs au système autoroutier (agricoles à Orbais ; domestiques à Daussoulx et Champion ; station d'épuration à Wanlin) pas toujours compatibles avec un bon fonctionnement du système. L'analyse des concentrations en métaux lourds (Zn, Pb, Cd) dans les sédiments montre des valeurs faibles sauf pour la lagune du bassin de Lavaux-Ste-Anne où les teneurs en zinc (1365 mg/kg M.S.) dépassent les normes concernant la gestion des matières enlevées après curage. La biodiversité végétale et animale de ces milieux est intéressante et va croissant avec le caractère naturel du site.
    L'étude a permis de dégager quelques recommandations de gestion comme, par exemple, la mise en place d'un déflecteur à Orbais et l'étanchéisation du bassin d'Achène
    la date de réponse2000
    langue originaleFrançais
    SuperviseurJean-Claude MICHA (Promoteur)

    Contient cette citation

    '