Study of the potential role of extracellular vesicles in thrombosis associated with paroxysmal nocturnal hemoglobinuria and red blood cell concentrates transfusions

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques

Résumé

L’implication des vésicules extracellulaires (VEs) dans la thrombogenicité est connue. Chez les patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), la thrombose est une complication majeure, sa prévention est importante dans le suivi des patients. Ces patients, peuvent aussi être transfusés, néanmoins, l’activité procoagulante des concentrés de globules rouges (CGRs) peut être augmentée pendant le stockage suite à la libération de VEs.
Le premier objectif de cette thèse était l’étude de l’impact des VEs sur le risque thrombotique chez les patients atteints d’HPN. L’activité procoagulante médiée par les VEs a été évaluée chez des patients traités par eculizumab. En plus, un modèle cellulaire de la pathologie a été développé afin d’évaluer l’activité procoagulante des VEs libérées par des cellules ayant le phénotype HPN. Le deuxième objectif de cette thèse était l’évaluation de l’activité procoagulante dans les concentrés érythrocytaires pendant le stockage. Deux études ont été menées dans cette optique. Dans les deux cas, 12 concentrés érythrocytaires ont été préparés suite au don de sang de 12 volontaires. Dans la première étude, 13 prélèvements ont été effectués pour l’analyse des VEs (entre le jour 0 et le jour 42). La quantification et la mesure de l’activité procoagulante médiée par le VEs ont été réalisées sur des échantillons congelés. Le nombre important de prélèvements ainsi que la congélation des échantillons constituent deux limitations à cette étude. De ce fait, le nombre de prélèvements a été réduit à 3 dans la seconde étude et l’activité procoagulante a été mesurée à la fois sur échantillons frais et sur échantillons congelés.
Ce travail a permis de mettre en évidence une diminution du nombre et de l’activité de ces VEs chez des patients HPN sous eculizumab. Un impact des VEs leucocytaires sur la thrombogénicité a aussi été démontré grâce au modèle cellulaire. Finalement, ce travail a permis de générer des données rassurantes concernant le risque thrombotique médié par les VE lors de la transfusion de GRs conservés sur une longue durée.


la date de réponse12 sept. 2018
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
  • Université Catholique de Louvain (UCL)
SponsorsFRS-FNRS-Télévie
SuperviseurJean-Michel DOGNE (Promoteur), Francois MULLIER (Promoteur), BERNARD MASEREEL (Président), Sonia M. Brichard (Président), Christian Chatelain (Jury), Bernard Chatelain (Jury), Eric Van Den Neste (Jury), Fanny Delettre (Jury) & Grigorios Gerotziafas (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • NARILIS

Contient cette citation

Study of the potential role of extracellular vesicles in thrombosis associated with paroxysmal nocturnal hemoglobinuria and red blood cell concentrates transfusions
Wannez, A. (Auteur). 12 sept. 2018

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques