Study of the implication of reactive oxygen species in Caulobacter crescentus copper-induced negative chemotaxis system

Traduction de l'intitulé de la thèse: Étude de l’implication des espèces réactives de l’oxygène dans la réponse chimiotactique négative de Caulobacter crescentus
  • Thomas Lamot

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité approfondie

Le cuivre est un métal lourd bien connu pour être toxique à forte dose chez la plupart des organismes. Récemment, la réponse unique face au cuivre de la bactérie dimorphique Caulobacter crescentus a été décrite. Là où la cellule pédonculée expulse le cuivre de son périplasme, la cellule flagellée engage une réponse de fuite vers un environnement sans cuivre. L’hypothèse actuelle est que cette réponse de fuite est médiée par un système de chimiotactisme. Cependant, le cuivre est capable d’induire un stress oxydatif in vitro. De ce fait, deux hypothèses non-exclusives sont possibles : les chémorécepteurs sont soit capables de sentir directement le cuivre, soit des espèces réactives de l’oxygène générées par le cuivre.
    La première partie de cette étude avait pour but de déterminer si le cuivre est capable d’impacter l’équilibre redox de C. crescentus en générant des espèces réactives de l’oxygène. Des analyses par fluorimetrie et microscopie à fluorescence en utilisant une sonde YFP sensible à l’état redox ont permis de montrer que le cuivre est capable d’altérer la balance glutathion oxydé/réduit en faveur du glutathion oxydé.
    La seconde partie avait pour but de tester le chimiotactisme envers l’H2O2 et le paraquat dichloride de mutants KO pour des gènes candidats impliqués dans la perception du cuivre. Etonnement cela a permis l’identification de potentiels candidats pour la perception de l’O2. Finalement la délétion de yaaA, une protéine potentiellement impliquée dans la résistance à l’H2O2 semble augmenter la fuite à l’H2O2 de C. crescentus.
    la date de réponse17 janv. 2019
    langue originaleAnglais