Stratégie d’exclusivité
: utilisation du marketing de rareté et d’influence sur l’intention d’achat des sneakers

  • Simon MALHERBE

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée

Résumé

Ce travail de recherche se concentre sur l'utilisation du marketing de rareté et d'influence sur le marché des sneakers. Dans une première partie, une revue de littérature a été réalisée. Celle-ci commence par le marketing de rareté où ce type de marketing est défini. On y dissocie également les différents types de rareté et ce qu'ils apportent aux consommateurs. Ensuite, le marketing d'influence est aussi défini et nous nous sommes penchés sur les caractéristiques nécessaires aux influenceurs. Dans la deuxième partie, nous avons réalisé une étude empirique de notre sujet en essayant d'étudier des variables qui sont propres au marketing de rareté et d'influence. Cette étude empirique tente de répondre aux différentes hypothèses émises suite à notre question de recherche. Ces différentes hypothèses ont été réalisées grâce à notre revue de la littérature et nous en dénombrons neuf. Suite à notre analyse, six d'entre-elles ont pu être confirmées tandis que deux ont été partiellement validées et une a été infirmée.
la date de réponse30 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNadia STEILS (Promoteur)

mots-clés

  • Mots-clefs : marketing de rareté
  • marketing d'influence
  • besoin d'unicité
  • caractéristiques de l'influenceur
  • offre limitée

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