Sponsoring et marketing d'embuscade
: Etude de deux cas liés aux événements sportifs

  • Alexandre Lavalle

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Le marketing d’embuscade est une pratique liée au sponsoring et aux événements sportifs. Certaines entreprises profitent de grands événements sportifs pour mettre en avant leur produit sans payer de droits de sponsoring, au détriment des sponsors officiels.
Deux études de cas ont été développées, la première concerne la marque Nike utilisant la pratique du marketing d’embuscade lors de grands événements.
La deuxième étude met en lumière le geste de Cristiano Ronaldo écartant le sponsor officiel Coca-Cola lors d’une conférence de presse à l’Euro 2020. Afin de vérifier l’impact du marketing d’embuscade sur l’intention d’achat du consommateur, une enquête en ligne a été réalisée.
Les résultats obtenus montrent que l’affection envers une marque a un impact sur l’intention d’achat des consommateurs suite à un acte de marketing d’embuscade alors que l’attachement pour une célébrité n’en a pas.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

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