Spectroscopie quantitative dans un contexte planétologique
: Influence de la pression sur la bande 21102-00001 à 3 microns du dioxyde de carbone

Student thesis: Master typesMaster en sciences physiques

Le spectromètre SOIR ("Solar Occultation in the InfraRed"), embarqué sur la sonde spatiale "Venus Express" en orbite autour de Vénus, étudie la composition chimique de l'atmosphère de cette planète par occultations solaires dans l'infrarouge (2.3-4.2 microns). Pour analyser les spectres enregistrés, les signatures spectrales des différents composés présents doivent être précisément caractérisées. Ce travail a pour objectif la mesure de paramètres caractérisant les effets de la pression sur le spectre d'absorption de la bande 21102-00001 de CO2, observée vers 3340 cm-1. Dans ce but, le spectre d'absorption de cette bande vibrationnelle a été enregistré au laboratoire à l’aide d’un spectromètre à transformée de Fourier, pour des pressions de dioxyde de carbone comprises entre 48 et 821 hPa. Nous avons réalisé leur analyse en considérant que le profil des raies d'absorption de CO2 peut être décrit à l'aide d'une fonction de Voigt (et de Rautian dans le cas du spectre à la plus basse pression) . Même s'il est apparu que ces fonctions ne fournissent qu'une description approximative des profils de raie observés, les paramètres caractérisant l'élargissement et le déplacement par la pression des raies d'absorption de CO2 ont été déterminés. Par ailleurs, l'influence du mélange de raies ("line mixing") sur la détermination des déplacements de raies a également été étudié.
la date de réponse28 mai 2013
  • Université Libre de Bruxelles
SuperviseurJean Vander Auwera (Promoteur), Mustapha Tlidi (Jury) & Michel Herman (Jury)

• dioxyde de carbone