Single Walled Carbon Nanohorns- and Single Walled Carbon Nanotubes-Based Catalysts for the Conversion of Carbon Dioxide

  • Alexey Ryabov

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences chimique à finalité approfondie

Résumé

De nos jours, la source principale d'énergie provient des combustibles fossiles. Un des sous-produits dans le processus de combustion est le dioxyde de carbone (CO2). Ces dernières années, le développement de nouveaux procédés basés sur la conversion du CO2 reçoit beaucoup d'attention. La raison est la possibilité de transformer un déchet en un réactif abondant, renouvelable et facilement disponible en produits utiles.
Les carbonates cycliques, synthétisés par la réaction du dioxyde de carbone et des époxydes, sont des composés intéressants, utilisés dans divers procédés industriels. Toutefois, la grande stabilité thermodynamique et cinétique du CO2 est la difficulté principale dans cette méthode. La conception d'un catalyseur capable de convertir le CO2 de manière efficace est donc d'une importance fondamentale. Parmi les différents catalyseurs existants, les liquides ioniques à base d'imidazolium sont apparus comme d'excellents candidats.
Cette thèse de master en chimie est focalisée sur la synthèse de catalyseurs hétérogènes à base de nanocornes de carbone, fonctionnalisées avec des groupements imidazolium, nécessaires pour surmonter la stabilité du CO2 et faciliter sa conversion en carbonates cycliques.
la date de réponsejanv. 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurCarmela APRILE (Promoteur)

Contient cette citation

'