Scribing dans le contexte éducatif pour la transmission d'informations

• Carlos Ruiz Sanchez

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Il y a un intérêt croissant pour l'utilisation des techniques de pensée visuelle pour promouvoir la pensée conceptuelle dans les tâches de résolution de problèmes ainsi que pour réduire la complexité des idées, et pour les transmettre de manière optimale.

Les outils de scribing promeuvent la pensée visuelle et, en ce sens, constituent une alternative intéressante au classique « cours supporté par des slides ». Ce mémoire présente le développement d'un tel outil, dans ses nombreuses facettes, mené tout au long de l'année scolaire 2019-2020 au sein de l'Université de Namur (UNamur).

L'outil de scribing développé a été évalué par un petit échantillon de futurs utilisateurs (7), à savoir des membres du personnel enseignant de la Faculté d’Informatique de l’UNamur,un membre du personnel technique et un ancien étudiant, ce dernier suivant la séance de scribing à distance.
Les résultats extraits de ces tests aident à démontrer que l'outil permet la transmission d'informations, notamment grâce à la possibilité qu'il offre de (co)-construire le support de cours. Cette caractéristique en fait une alternative appréciée aux outils de présentation classiques (style PowerPoint), présentant une forte capacité à capter l'attention des étudiants.
la date de réponse3 sept. 2020
SuperviseurBenoit Vanderose (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)