Salut de l’âme et mémoire du corps Typologie et iconographie du mémorial médiéval dans l’ancien diocèse de Liège
: Typologie et iconographie du mémorial médiéval dans l’ancien diocèse de Liège

• Victor Kockerols

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Les monuments funéraires du Moyen âge répondent à des thèmes qui reflètent les conceptions sur la mort, la mémoire et la survie. Le thème qui prédomine est celui du salut de l’âme, auquel répond l’image de l’homme transfiguré par la vision de la béatitude. La thèse propose la découverte d’un thème où la survie de l’homme est évoquée par la perpétuation de la vie, offrant, principalement via les images du lignage, une conception d’une mémoire du corps. La méthode de l’exposé, qui porte sur 650 monuments de l’ancien diocèse de Liège, propose une analyse détaillée de la typologie du mémorial médiéval.
la date de réponse1 juil. 2014
SuperviseurXavier Hermand (Promoteur), Michel Lefftz (Promoteur), Xavier Dectot (Jury), Jacqueline Lefevre-Marx (Jury) & Jean-Francois Nieus (Jury)

• Mémorial
  • Monument funéraire