Saints, hagiographies, cultes et rituels
: Pour une approche globale et transpériode du culte des saints en Hainaut (VIIe-XVIIIe siècles)

• François De Vriendt

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Le Hainaut a incontestablement été une terre de saints. Par leur nombre, mais aussi par les rôles importants qui leur ont été attribués dans l’historiographie. Diverses villes, telles Mons, Soignies, Maubeuge, Saint-Ghislain… associent leurs origines à leur destinée et, sous l’Ancien régime, les dévotions liées à ces saints rythmèrent la vie communautaire et individuelle.
    La présente thèse, dite « sur articles », entend valoriser 37 contributions publiées de 1996 à 2021 (ou sous presse) sur ces saints et les dévotions qu’ils suscitèrent au cours des siècles. Au-delà d’hypothèses nouvelles sur les hagiographies, les reliques, les processions, l’iconographie ou le culte de saints comme Waudru, Vincent, Renelde, Véron…, cette thèse fait le pari d’une approche « holistique » de ces dévotions, prenant en compte leurs manifestations les plus variées. Grâce aux ressources électroniques, une analyse quantitative de ces centaines de données est désormais possible, et permet des interprétations inédites sur ces pratiques et ces gestes sacrés. Une autre originalité de la thèse consiste à envisager ces saints et leurs cultes sur près d’un millénaire de temps, démontrant que leurs identités et leur vénération évoluèrent, fluctuant au gré des contextes historiques, des attentes et des idéaux de perfection.
    la date de réponse7 mars 2022
    SuperviseurXavier Hermand (Promoteur), David Vrydaghs (Président), Paul Bertrand (Jury), Philippe Desmette (Jury), Charles MERIAUX (Jury) & Edina Bozoky (Jury)