Sénescence prématurée induite par un stress au peroxyde d’hydrogène chez des fibroblastes diploïdes de poumon humain: Etude de la néosynthèse protéique, de marqueurs associés aux membranes et du rôle de Cdc42, Rac1 et p38MAPK

• Aline Chrétien

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La senescence prématurée est induite chez des fibroblastes diploïdes humains entre deux et trois jours après un traitement avec une concentration sublétale de peroxyde d’hydrogène. Ce phénotype est notamment caractérisé par une morphologie étalée, un arrêt irréversible du cycle cellulaire et une activité ß-galactosidase associée à la sénescence. Selon des études précédentes, il semble que la néosynthèse protéique soit importante pour l’établissement de la morphologie aplatie, élargie et irrégulière des cellules en sénescence induite par H2O2. De plus, il a été montré que la neutralisation du TGF-ß1 par des anticorps spécifiques altère cette morphologie induite par le traitement de fibroblastes avec H2O2. Étant donné que les mécanismes impliqués dans l’apparition de la morphologie sénescente sont peu compris, nous avons étudié la néosynthèse de protéines cytoplasmiques dépendante ou indépendante du TGF-ß1, entre le jour deux et trois après le traitement de fibroblastes avec H2O2 et avons identifié des protéines impliquées dans l’organisation du cytosquelette : l’ezrine, la caldesmone et HSP27. Rac1, Cdc42 et la cavéoline 1 ont été définies dans la littérature comme étant impliquées dans la morphogenèse typique lors de la sénescence réplicative et de la sénescence prématurée induite par H2O2 (dans le cas de la cavéoline 1). Nous avons étudié l’activation de Rac1 et Cdc42, la phosphorylation de la cavéoline 1 suite au traitement H2O2 et avons étudié l’effet de l’invalidation de ces protéines ainsi que celle de p38aMAPK sur la morphologie des fibroblastes. De plus, nous avons montré que Cdc42 pouvait activer p38aMAPK vice-versa, pendant le traitement avec H2O2. En parallèle de cette étude, nous avons tenté d’analyser l’abondance différentielle de protéines membranaires au jour 3 après le traitement des fibroblastes avec H2O2. Ceci nous a permis d’étudier la surexpression d’une protéine pouvant être associée aux membranes et au cytosquelette d’actine : l’annexine 2. Ce travail permet de mieux comprendre les mécanismes mis en place par les fibroblastes pour entrer en sénescence prématurée, et plus particulièrement pour présenter une morphologie étalée lors de ce processus.
la date de réponse21 avr. 2008
SuperviseurOlivier TOUSSAINT (Promoteur), Thierry Arnould (Jury), Bruno Flamion (Jury), Christophe Deroanne (Jury) & Bertrand Friguet (Jury)

• protéines
  • sénescence prématurée