Sénescence induite prématurément par les stress subcytotoxiques sous UVB et apolipoprotéine J

• Celine Borlon

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Divers travaux ont montré que l'exposition répétée de cellules prolifératives jeunes humaines à de faibles doses d'agents stressants, induisait l'apparition chez ces cellules d'une série de biomarqueurs de la sénescence réplicative. Cet état a été décrit comme une sénescence induite prématurément par des stress.
    Lors de ce travail, nous avons étudié un nouveau modèle de SIPS suite à des stress répétés et subcytotoxiques aux rayons ultraviolets B sur des fibroblastes jeunes humains de peau en culture de souche FS. Nous avons montré l'apparition, à long terme après les stress, de l'activité de la SA-13 gal, d'un arrêt de la prolifération ainsi que l'augmentation du niveau relatif de transcrit de 2 gènes connus pour être exprimés lors de la sénescence réplicative: l'apolipoprotéine J et l'ostéonectine. Par western blot, nous avons montré que le niveau d'expression de la protéine apolipoprotéine J augmentait également. Etant donné une fonction connue de l'apolipoprotéine J dans la protection de stress de différentes natures, nous avons sous-cloné l'ADNc de l'apolipoprotéine J portant un "tag" 6HisN5 ou non, dans divers vecteurs en vue de construire finalement un vecteur rétroviral permettant une expression stable dans des fibroblastes normaux. La construction intermédiaire, dans le vecteur pcDNA3.l.A, servant à greffer le "tag", a été transfectée de façon transitoire dans les cellules COS et de façon stable dans les fibroblastes immortalisés SV-40. Nous avons mis en évidence par western blot la présence de la protéine "taggée" au sein des cellules et dans leur surnageant. Enfin, nous avons terminé la construction du vecteur rétroviral qui permettra après transfection dans les fibroblastes FS et sélection, de tester les effets de l'apo J dans des conditions de stress cytotoxiques et subcytotoxiques sous U.V.B.
    la date de réponse2002
    SuperviseurOlivier TOUSSAINT (Promoteur)