Sécurisation du dossier patient informatisé en milieu hospitalier: analyse des risques et plan d'action selon la méthode EBIOS

• Yves Lahaise

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Vous travaillez dans une institution hospitalière et vous vous préoccupez de la sécurité du dossier informatisé du patient.
    Une description de la composition et du contenu du dossier patient et un recensement des aspects légaux qui régissent des données à caractère personnel permettront d’aborder les besoins de sécurisation. La mise en évidence des risques encourus par le dossier patient orientera vers la nécessité de sécuriser l’accès, l’utilisation, l’intégrité et la conservation des données.
    Afin de réaliser ce processus, nous avons choisi d’étudier puis d’appliquer la méthode EBIOS. Elle consiste en la définition du contexte et des objectifs de sécurité, la mise en évidence des événements redoutés, l’analyse des
    menaces, l’évaluation des degrés de vraisemblance et de gravité des risques, pour aboutir à l’énumération et à la planification des mesures correctrices.
    Quelques conseils utiles à l’application de cette étude générale, dans une institution déterminée, seront ensuite donnés au lecteur afin qu’il puisse élaborer
    un plan d’action conduisant à la sécurisation de son dossier patient.
    la date de réponse2011
    SuperviseurJean-Noel Colin (Promoteur)