Risques psychosociaux
: Quel accompagnement des personnes en souffrance ?

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

Ce mémoire vise à décrire et caractériser l’activité des acteurs internes à l’organisation qui accompagnent des personnes vivant des risques, voire des dommages psychosociaux au travail. Plus particulièrement, au travers de l’activité observée, nous nous sommes penchée sur la construction du pouvoir d’agir de ces accompagnateurs. Il s’agit d’une recherche qualitative exploratoire. Nous avons procédé par entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) que nous avons traités ensuite par catégorisation conceptualisante (Paillé & Mucchielli, 2016). Ainsi, en partant d’actions singulières, nous avons pu modéliser le déploiement du pouvoir d’agir des acteurs en schèmes d'action autour de quatre intentions génériques (compréhension, soin, influence et équité), qui s'expriment au travers des 24 gestes professionnels que nous avons identifiés. En termes de capacité d’influence sur la situation, nous avons vu que le registre d’intervention des accompagnateurs pouvait s’étendre sur deux axes : d’une part de l’individu à l’organisation du travail, d’autre part de la nécessité d’agir sur la situation à la méthode d’intervention. Au croisement de notre modélisation de l’activité des sujets et de nos réflexions sur leur pouvoir d’agir, nous avons identifié cinq postures mobilisées par ceux-ci en fonction des exigences et de l’évolution de la situation : la posture d’analyse, la posture de conseil, la posture militante, la posture de facilitation et la posture d’écoute empathique. Ces postures convoquent des rapports au monde et à autrui différents, complémentaires et parfois en tension. Nous avons enfin relevé que le dénouement des situations étudiées passait par des changements d’habitudes d’activité chez les acteurs, c’est-à-dire par des apprentissages (Barbier, 2011) à divers niveaux, de l’individu à l’organisation, et donc aussi par des transformations du travail. La résolution des situations de RPS peut dès lors s’envisager comme un accompagnement au changement mobilisant les capacités d’apprentissage des acteurs et de l’organisation. 
la date de réponse30 juin 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSephora Boucenna (Promoteur)

mots-clés

  • Accompagnement
  • RPS
  • Souffrance au travail
  • Santé au travail
  • activité
  • Transformation du travail
  • Mise en discussion du travail

Contient cette citation

'