Dans le domaine de la recherche en sciences de l’éducation, nombreuses sont les études qui s’intéressent aux difficultés rencontrées par les enseignants lors de leurs débuts dans la profession. Ces difficultés, parfois insurmontables pour certains novices, peuvent les conduire à prendre la décision de renoncer à une carrière dans l’enseignement. Ce mémoire s’intéresse à un public spécifique d’enseignants, ceux qui ont enseigné les langues germaniques dans le niveau secondaire de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, et poursuit l’objectif de comprendre les raisons qui ont poussé ces professionnels à prendre la décision de quitter l’enseignement endéans leur cinq premières années d’exercice.
A cette fin, nous avons mobilisé le modèle multidimensionnel de l’insertion professionnelle de Mukamurera et al. (2013), les différentes dimensions de la socialisation au travail de Coppe et al. (2020), les quatre caractéristiques fondamentales de l’accompagnement de Colognesi et al. (2018) et, enfin, les facteurs recensés dans la littérature qui influencent le taux d’abandon des enseignants débutants (Lothaire et al., 2012).
Une méthodologie de recherche mixte a été privilégiée. Premièrement, un questionnaire d’enquête sur la socialisation au travail des enseignants débutants (Coppe et al., 2020) a été proposé à deux groupes de participants différents, à savoir un groupe d’enseignants novices de langues germaniques toujours en fonction et un groupe de germanistes ayant quitté la profession de manière précoce. Deuxièmement, quinze entretiens semi-directifs ont été menés avec le deuxième groupe de participants afin de comprendre plus finement le phénomène de décrochage professionnel.
Les résultats récoltés indiquent, tout d’abord, qu’une différence significative entre les deux groupes de participants peut être identifiée pour trois des quatre dimensions de la socialisation organisationnelle (socialisation aux tâches d’enseignement, socialisation au groupe de travail et socialisation au climat micropolitique). Ensuite, les résultats issus des données qualitatives mettent en évidence l’importance accordée par les enseignants sortants interrogés à leur socialisation organisationnelle lorsqu’ils étaient toujours en fonction, d’une part, et aux facteurs organisationnels comme motifs principaux de sortie, d’autre part. Enfin, il semble également qu’un autre facteur, le manque de satisfaction professionnelle, influence également considérablement la décision des enseignants à ne pas persévérer dans la profession.
la date de réponse | 28 août 2024 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Natassia Schutz (Promoteur) |
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Renoncer à l'enseignement en début de carrière: Le cas d'enseignants de langues germaniques dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
GENARD, J. (Auteur). 28 août 2024
Student thesis: Master types › Master de spécialisation en formation d'enseignants