Regard institutionnel sur la transposition didactique du Théorème de Lagrange en mathématique et en économie

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

L’optimisation joue un rôle important en recherche opérationnelle, dans les mathématiques appliquées, en analyse et en analyse numérique, en statistique, dans la recherche de stratégies optimales en théorie des jeux ou encore en théorie du contrôle et de la commande. Par ses applications, elle est un sujet central non seulement en mathématiques, mais aussi en économie. La recherche d’extremum sous contraintes d’égalité est présentée à l’université dans la plupart des cours de calcul différentiel et intégral destinés à des étudiants non seulement en mathématiques mais aussi en économie. En tant qu’enseignant face aux étudiants en sciences mathématiques mais aussi en sciences économiques, nous avons souhaité élargir le champ des recherches en didactique des mathématiques vers l’étude du Théorème de Lagrange. Nos travaux visent à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes: - Quelles formes d’enseignement du Théorème de Lagrange rencontre-t-on? - Quel rôle joue la preuve du Théorème de Lagrange dans l’enseignement mais aussi dans l’apprentissage du théorème de Lagrange? - À quelles difficultés un étudiant en mathématiques ou en économie est-il confronté lorsque le Théorème de Lagrange lui est enseigné? La transposition didactique et les notions fondamentales de la Théorie Anthropologique du Didactique sont les bases théoriques de nos analyses didactiques.
    la date de réponse2 nov. 2011
    SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Jean-Jacques STRODIOT (Copromoteur), Suzanne THIRY (Président), France CARON (Jury), Maria- Alessandra MARIOTTI (Jury) & Jacques Bair (Jury)

• Optimisation
    • Modèle épistémologique de référence