Reconnaissance dynamique de formules mathématiques

• Jérôme ANCIAUX

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

L'application des techniques de reconnaissance de caractères aux formules mathématiques nous oblige à modifier le rôle des bases d'entraînement habituellement utilisées dans la reconnaissance de texte. En effet dans le cas de formules mathématiques, cette base d'entraînement devrait être quasiment infinie. Dans ce travail, nous développons une méthode dynamique de reconnaissance des formules mathématiques. Basée sur un découpage par projections et une distance entre deux images équivalente à la proportion de pixels communs, la méthode que nous utilisons propose des alternatives aux entités reconnues. Ces alternatives permettent de traiter, entre autre, les cas des exposants, des indices et des mauvaises reconnaissances. L'implémentation de ces méthodes donne de bons résultats, même dans des cas de formules complexes.
    la date de réponsejuin 2002
    SuperviseurMarcel Remon (Promoteur), Fabian Bastin (Jury) & Jean Paul RASSON (Jury)