Recent developments in optimization methods for data assimilation in oceanography

• Patrick Laloyaux

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Ce travail concerne le développement et l’étude de nouveaux algorithmes d’optimisation pour la résolution de problèmes d’assimilation de données en océanographie. L’équivalence théorique entre le filtre SEEK et une variante réduite du problème 4D-Var permet de proposer deux méthodes innovantes de minimisation pour l’approche variationnelle. La première développe un point de départ adéquat et un préconditionneur à mémoire limitée pour accélérer une méthode de type gradient conjugué, utilisée dans le procédé incrémental. La seconde propose une approche sans dérivée qui minimise la fonction 4D-Var en construisant et en explorant une séquence de sous-espaces appropriés de dimension faible. Les deux méthodes ont été analysées numériquement sur des modèles académiques en eaux peu profondes avant d’être évaluées sur la configuration GYRE du logiciel NEMO.
    la date de réponse28 sept. 2012
    SuperviseurAnnick Sartenaer (Promoteur), Timoteo Carletti (Jury), Anne Lemaitre (Président), Serge Gratton (Jury), Luis VICENTE (Jury) & Arthur VIDARD (Jury)