Rôle du TGF-β1 dans le contrôle de l'expression génique de la sénescence induit par les stress oxydatifs

  • Stéphanie Zdanov

    Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

    Résumé

    Des biomarqueurs de la sénescence réplicative apparaissent prématurément lorsque des fibroblastes humains sont soumis à un stress sublétal sous H2O2. Parmi ces biomarqueurs, on trouve une morphologie cellulaire typique, une activité β-galactosidase associée à la sénescence (S-A β-gal), la surexpression de certains gènes dont la fibronectine, l'ostéonectine, SM22 et l'apolipoprotéine J, et un blocage irréversible du cycle cellulaire.
    Nous avons étudié le rôle du TGF-β1 produit après ces stress, dans l'apparition de ces biomarqueurs. En ce qui concerne l'arrêt irréversible du cycle cellulaire, le TGF-β1 ne semble pas réguler l'effet anti-prolifératif des stress sous H2O2. Ceci est suggéré par nos résultats obtenus en suivant le niveau d'incorporation de thymidine dans l' ADN et le niveau d' ARN de la protéine p21 waf-1. Par contre nos résultats suggèrent que le TGF-β1 régule l'apparition de la morphologie sénescente, de la S-A β-gal et l'augmentation du niveau d' ARN des gènes cités ci-dessus.
    En conclusion, le TGF-β1 semble réguler partiellement l'établissement de la sénescence induite par les stress sublétaux.
    la date de réponse2000
    langue originaleFrançais
    SuperviseurJose REMACLE (Promoteur)

    Contient cette citation

    '