Réponses électromagnétiques de systèmes plasmoniques couplés

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Abstract

Research carried out in recent years on the optical properties of metallic nanoparticles have shown that these properties are governed by the collective excitation of conduction electrons, namely plasmons. Their properties are highly dependent on the particles' characteristics (shape, size and material) and environment. If plasmons are important from a fundamental point of view, they also find their place in innovative technological developments in areas such as photovoltaics, biosensors, enhancement of spectroscopic signals and treatment of cancer.
The current trend to focus on the study of electromagnetic properties of complex plasmonic systems, composed of several interacting nanoparticles, accentuates the weaknesses and the limitations of the various numerical methods used so far. To overcome these limitations, it is necessary to develop new approaches to simulate accurately and efficiently the optical properties of these complex plasmonic systems.
It is in this context that is inscribed this thesis devoted to the development of an innovative numerical method able to calculate the response properties of coupled systems, excited by light and fast electron beams. The original approach developed in this thesis was obtained using an eigenmode-decomposition of the discrete-dipole approximation (DDA) equations. Thanks to the selection of a subset of these eigenmodes, it is possible to reduce the size of the system of equations to solve, thus reducing the computing resources needed to perform the calculation.
To test the performance and the accuracy of the method, the scattering, absorption, extinction, electron energy-loss and cathodoluminescence spectra of various plasmonic systems have been studied.
Date of Award17 Dec 2014
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorLuc Henrard (Supervisor), Yves Caudano (Jury), Philippe Lambin (President), Olivier Martin (Jury), Mathieu Kociak (Jury) & Gian- MARCO RIGNANESE (Jury)

Keywords

  • Plasmon
  • Perte d'énergie d'électrons
  • Extinction optique
  • Couplage
  • Approximation des dipôles discrets
  • Nanoparticule

Cite this

Réponses électromagnétiques de systèmes plasmoniques couplés
Guillaume, S. (Author). 17 Dec 2014

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Réponses électromagnétiques de systèmes plasmoniques couplés

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Les recherches réalisées ces dernières années sur les propriétés optiques des nanoparticules métalliques ont montrés que celles-ci sont gouvernées par les excitations collectives des électrons de conduction, nommées plasmons, et qu'elles dépendent fortement des caractéristiques des particules (géométrie, taille et matériau) mais aussi de leur environnement. Si les plasmons sont importants d’un point de vue fondamental, ils trouvent également leur place dans des développements technologiques innovants dans des domaines tels que le photovoltaïque, la détection de molécules biologiques, l’exaltation de signaux spectroscopiques et le traitement du cancer.
La tendance actuelle à se tourner davantage vers l’étude des propriétés électromagnétiques de systèmes plasmoniques complexes, c'est-à-dire composés de plusieurs nanoparticules en interaction, accentue les faiblesses et les limitations des différentes méthodes numériques utilisées jusqu’à présent. Afin de dépasser ces limitations, il est nécessaire de développer de nouvelles approches pour simuler, de manière précise et efficace, les propriétés optiques de ces systèmes plasmoniques complexes.
C'est dans ce contexte que vient s'inscrire ce travail de thèse consacré au développement d'une méthode numérique innovante permettant de calculer les propriétés de réponse de systèmes couplés, excités par des faisceaux optiques et des faisceaux d'électrons rapides. L'approche originale conçue dans le cadre de cette thèse a été obtenue en utilisant un développement en modes propres des équations de l'approximation des dipôles discrets (DDA). Grâce à une sélection d'un sous-ensemble de ces modes propres, il est possible de réduire la taille du système d'équations à résoudre et donc de réduire les ressources informatiques nécessaires à l'exécution du calcul.
Afin de tester les performances et la précision de la méthode ainsi développée, les spectres de diffusion, d'absorption, d'extinction, de pertes d'énergie d'électrons et de cathodoluminescence de divers systèmes plasmoniques ont été étudiés.
Date de réussite17 déc. 2014
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurLuc Henrard (Promoteur), Yves Caudano (Jury), Philippe Lambin (Président), Olivier Martin (Jury), Mathieu Kociak (Jury) & Gian- MARCO RIGNANESE (Jury)

Citer ceci

Réponses électromagnétiques de systèmes plasmoniques couplés
Guillaume, S. (Auteur). 17 déc. 2014

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences