Réalité augmentée pour la maintenance domestique

• André Beaupère

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis de nombreuses années, l’utilisation de la réalité augmentée dans les tâches de maintenance industrielle a prouvé son efficacité par rapport au système 2D (écran, papier). Dans un premier temps, ce travail a pour but d’évaluer le potentiel de telles applications dans le cadre de la maintenance au foyer. Sachant que l’environnement industriel est très différent de l’environnement domestique, ne serait-ce que par la capacité de mise en oeuvre de moyens techniques importants, il s’agira ensuite de trouver les techniques et les progiciels nécessaires à la réalisation d’applications de maintenance domestique. Ce travail est un état de l’art utilisant une Revue Systématique Littéraire (RSL) comme méthodologie. Elle a permis de découvrir 6 axes d’intérêt: les solutions logicielles, les algorithmes, les phases de la réalité augmentée [Authoring, Mapping, Tracking], l’analyse de l’interface humaine, les possibilités matérielles et enfin les perspectives de telles applications. Enfin, sur base de ces recherches nous en retirerons des recommandations pour réaliser une application de réalité augmentée pour la maintenance domestique.
la date de réponse3 sept. 2019
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)