Réalisation d'un simulateur de banc d'optique didactique

• Goswin Weemaes

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Aujourd'hui, les logiciels éducatifs jouent un rôle de plus en plus important. On commence à réaliser les avantages que présentent l'utilisation de ce genre de programmes dans le cadre actuel de l'enseignement : elle incite les élèves à interagir avec la matière.
Le but de ce mémoire était de réaliser un simulateur de banc d'optique. Les simulateurs d'expériences scientifiques, de façon générale, ne remplacent jamais les travaux pratiques, mais permettent tout de même de proposer des actions qui sont difficiles ou impossibles à réaliser dans la réalité. Dans le cas de notre logiciel, cela se traduit par la possibilité de visualiser des images virtuelles, de définir les lentilles dont on a besoin, ... Mais nous avons voulu aller encore plus loin que la simple simulation: l'originalité
de notre simulateur réside dans le fait qu'il permet de faire le lien entre les équations et les phénomènes optiques observés. Ainsi, l'élève peut observer et comprendre ce qui se passe sur le banc d'optique. Le logiciel a été écrit en orientée-objet (Delphi 2.0), ce qui nous a permis d'approfondir nos connaissances en la matière (surtout son aspect graphique)
la date de réponse1998
SuperviseurClaude Cherton (Promoteur)