Réalisation d'un compilateur CCS dans les langages MEC et Toupie

• Patrick-Pierre Kreusch

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans ce mémoire, nous traitons de la réalisation d'un compilateur CCS dans les langages MEC et Toupie. Nous présentons, comment à partir d'un texte rédigé en CCS, nous extrayons sa sémantique pour la traduire dans les syntaxes de MEC et Toupie. CCS, Calculus on Communicating Systems, est une algèbre de processus qui permet la description et l'analyse du comportement de processus et de systèmes concurrents. Il utilise la notion d'actions complémentaires pour synchroniser les processus. Toupie est un langage de programmation sous contraintes sur les domaines symboliques finis basé sur le μ-calcul, mais c'est aussi un model-checker sur les domaines finis. A partir d'un problème donné, Toupie construit un modèle dans lequel les contraintes caractérisent des relations entre les variables et donne ensuite la possibilité de vérifier des propriétés du modèle. MEC, tout comme CCS, sert à la modélisation et à l'analyse de systèmes concurrents. Il utilise des vecteurs de synchronisation pour régler les interactions entre les processus d'un système.
la date de réponse1994
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)