Réévaluation de la chronologie relative de la statuaire mariale des Pyrénées-Orientales (France). Etudes technique et stylistique des Vierges à l'Enfant romanes et gothiques.

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Durant de longues années, la sculpture mariale des Pyrénées-Orientales a été étudiée à l'aune d'une historiographie plus descriptive qu'analytique. La majorité des ouvrages s'intéresse aux sculptures du point de vue iconique et à leur appropriation. La désignation de quelques Vierges comme « chef de file » impliquait d'emblée une relégation de beaucoup d'autres Vierges au rang des oubliées. Les principales Vierges publiées sont celles qui portent la marque de l'art roman ou qui sont inscrites dans ce que Mathias Delcor a qualifié de « tradition romane » alors qu'elles présentent toutes les caractéristiques de l'art gothique.
Face à cette carence stylistique et technique, la thèse propose d'utiliser l'apport des méthodes d'examens de laboratoire à la connaissance des techniques de mise en oeuvre des Vierges à l'Enfant du département et de renouveler les analyses techniques et stylistiques de l'ensemble du corpus sur base de méthodologies récentes. Les analyses des essences de bois ont également permis de proposer de nouvelles pistes de recherches quant à l'impact de la gestion forestière sur l'usage des bois. Si l'évidente complémentarité de ces approches devait permettre une réévaluation de la chronologie relative, force est de constater que la permanence des techniques de mise en oeuvre et le peu d'indices matériels exploitables par le laboratoire forcent finalement l'historien de l'art à se baser uniquement sur l'étude stylistique.
la date de réponse17 déc. 2014
SuperviseurMichel Lefftz (Promoteur), Mathieu Piavaux (Président), Nadia Bertoni (Jury), Jean-René Gaborit (Jury), Emmanuelle Mercier (Jury) & Marc Sureda I Jubany (Jury)

• Medieval Sculpture
  • Virgin and Child