Rôle d'un ABC transporteur dans la résistance au Cu chez Cau/obacter crescentus

• Alice Hoche

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Afin de survivre, les bactéries doivent être capables de s'adapter rapidement à des variations de leur environnement, qui peuvent constituer des stress. Un des stress que ces organismes peuvent rencontrer au cours de leur vie est la présence de métaux lourds dans l'environnement, notamment le cuivre (Cu). Bien que ce métal soit essentiel pour de nombreux processus biologiques à faible concentration, il peut s'avérer cytotoxique à plus forte concentration. Cette dualité du Cu nécessite une régulation très fine de son homéostasie. Caulobacter crescentus est une alpha-protéobactérie, pionnière dans des environnements pollués en Cu, c'est pourquoi on s'y intéresse au laboratoire. Les bactéries ont développé divers mécanismes afin de faire face à un stress en Cu. Trois systèmes principaux de résistance au Cu ont été déc1its chez la bactérie Escherichia coli et sont conservés chez C. crescentus : le système Cue, le système Cus et le système Pco.
Cependant il existe d'autres systèmes de résistance aux métaux lourds tels que les ATPbinding cassette (ABC) transporteurs. Au cours d'un crible nous avons identifié des candidats potentiellement impliqués dans la résistance au Cu chez C. crescentus. Dans cette étude, le rôle d'un de ces candidats (une ABC transpmteur perméase) a été étudié. L'ABC transporteur pe1méase est impliquée dans la résistance au Cu chez C. crescentus. Le système PcoA/B de C. crescentus a été caracté1isé précédemment dans le laboratoire, mais des inconnues demeurent, notamment la manière dont il est alimenté en Cu. Notre première hypothèse était que l'ABC transporteur pennéase coopère avec le système PcoA/B pour résister à un stress en Cu. Cependant, nos premiers résultats ne soutiennent pas cette hypothèse. Nous avons dès lors envisagé d'autres hypothèses : l' ABC transporteur perméase fonctionnerait avec un ou plusieurs autres systèmes pour expulser le Cu hors de la cellule. Elle pounait également transporter un autre composé que le Cu, par exemple un chélateur.
la date de réponse2017
SuperviseurJean-Yves Matroule (Promoteur)