Rôle des microdomaines membranaires riches en cholestérol dans les fibroblastes jeunes et sénescents

• Céline Warnon

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Les radeaux lipidiques sont des microdomaines membranaires riches en cholestérol et en sphingolipides qui semblent être impliqués dans des fonctions biologiques telles que l’entrée des pathogènes, la signalisation des lymphocytes T ou encore les voies de signalisations cellulaires. Le rôle des radeaux lipidiques dans la signalisation cellulaire a largement été étudié en déplétant son contenu en cholestérol dans les kératinocytes. La signalisation cellulaire dépendante des radeaux lipidiques est cependant moins connue dans d’autres types cellulaires. De plus, peu d’information sont disponibles quant à l’évolution de cette signalisation avec la sénescence cellulaire. Le but de ce mémoire est d’étudier comment une déplétion en cholestérol affecte la signalisation cellulaire dans des fibroblastes humains de derme et comment cette signalisation évolue au cours de la sénescence réplicative. Dans cette optique, nous avons d’abord étudié l’expression de l’EGF-R au cours de la sénescence réplicative ainsi que l’effet d’une stimulation avec de l’EGF dans des fibroblastes jeunes et sénescents. Nous avons ensuite étudié l’effet d’une perturbation des radeaux lipidiques, par l’utilisation de la méthyl-β-cyclodextrine (MβCD), un agent déplétant le cholestérol, sur la signalisation dépendante de l’EGF-R. Les résultats montrent qu’après une déplétion en cholestérol, p38MAPK est active chez les fibroblastes et cette activation semble être indépendante de la voie de signalisation dépendante de l’EGF-R, et ce chez les fibroblastes jeunes et sénescents. Ces résultats semblent indiquer que d’autres voies de signalisation pourraient être impliquées en réponse à une déplétion en cholestérol chez les fibroblastes.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurFlorence Debacq-Chainiaux (Promoteur) & Yves Poumay (Copromoteur)