Rémanence des processus de mitose et de méiose chez les élèves du secondaire

• Stéphanie Joine

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Après avoir réalisé la synthèse des livres universitaires de référence sur le sujet de la mitose et de la méiose, un questionnaire a été soumis à des élèves de l' enseignement secondaire général, orientation sciences générales afin de faire un état de leur connaissance. Il s'articulait en trois parties. Dans la première partie, l'élève devait schématiser la mitose à partir d'une feuille blanche. Sur base de concepts jugés prépondérants (l'alignement des chromosomes, la séparation des chromatides et leur sort en télophase), un système de catégorisation des schémas a été créé. Ensuite, les points clés de la méiose, à savoir les étapes de métaphase et d'anaphase I et Il, ont été évalués sur base de schémas sur lesquels l' élève devait replacer les chromosomes. Il était également invité à développer en quelques lignes ce processus. Enfin, des concepts tels que l'impact de la méiose au niveau génétique, la localisation des processus de mitose et de méiose chez l'Homme, ainsi que la réplication ont été évalués sur base de questions ouvertes. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux d'élèves d'autres pays. Enfin, les causes possibles des erreurs conceptuelles ont été recherchées dans les manuels à destination des secondaires puis de façon plus large, dans la littérature. Comme attendu, les élèves francophones ont les mêmes difficultés que les autres élèves étudiés de par le monde. Les processus de mitose et de méiose sont donc également difficiles à comprendre pour eux. Néanmoins, bien qu'effectivement des simplifications dans les manuels scolaires étaient suspectées, et ce à des fins didactiques, l'observation d'erreurs n' était, elle, pas attendue.
    la date de réponseaoût 2015
    SuperviseurArnaud Vervoort (Promoteur) & Eric Depiereux (Promoteur)