Régulation de la hauteur et du débit d'eau dans un bief

• Vincent Philippot

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire traite de la régulation du niveau et du débit d'eau dans une voie navigable. Nous utilisons d'abord le modèle de Saint-Venant ("équations des eaux peu profondes") pour décrire la dynamique de ce système. Ce modèle est un système de deux équations aux dérivées partielles hyperboliques non linéaires; la première est une équation de conservation de masse, la seconde est une équation de conservation de la quantité de mouvement. Un état d'équilibre est ensuite défini et nous linéarisons le modèle autour de cet état d'équilibre. Nous donnons d'abord un résultat utilisant la théorie des semi-groupes concernant la stabilisation de ce modèle linéarisé, avant de le discrétiser pour obtenir un modèle en dimension finie afin de pouvoir effectuer des simulations numériques et concevoir une loi de contrôle de type OQ optimale.
    la date de réponse3 sept. 2018
    SuperviseurJoseph Winkin (Promoteur), Alexandre Mauroy (Jury), Timoteo Carletti (Jury) & Andre Hardy (Jury)

• contrôle,systèmehyperbolique,Saint-Venant,équilibre,linéarisation, semi-groupes,différencesfinies,LQoptimal