Réflexions sur la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement universitaire dans l'apprentissage des mathématiques.

• Virginie Genard

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce travail, nous analysons quelques difficultés rencontrées par les étudiants dans l'apprentissage des mathématiques lors de la transition entre l'enseignement secondaire et universitaire. Pour ce faire, nous avons rencontré des professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement universitaire. Parmi les problèmes fréquemment mentionnés, figure la faible maîtrise par ces étudiants de concepts logiques de base. Pour y remédier, nous proposons une production didactique portant essentiellement sur les connecteurs et quantificateurs et destinée aux étudiants qui vont entamer une première candidature en mathématiques. Une seconde difficulté pour les étudiants concerne le concept de démonstration. C'est pourquoi nous consacrons un chapitre à l'analyse de quelques stratégies de preuves.
    la date de réponsejuin 2002
    SuperviseurSuzanne THIRY (Promoteur), Maggy Schneider (Jury) & Jean-Jacques STRODIOT (Jury)