Quels sont les déterminants de la participation au troisième pilier de pension en Belgique ?

• Mohamed Robio

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Dans un contexte d'évolution importante du troisième pilier et sur fond de nouvelles réformes de la pension du premier pilier, ce travail propose de s'intéresser aux déterminants microéconomiques de la participation au troisième pilier en Belgique. Cette étude passe par la construction d'un modèle économétrique et l'application d'une régression logistique sur une base de données reprenant les caractéristiques de plus de 2500 ménages belges pour l’année 2015. Ces observations sont extraites de la Wave 6 de la SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), une enquête européenne sur le vieillissement et la retraite.
la date de réponse31 août 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• réforme des pensions
  • pension complémentaire