La question posée dans ce mémoire est : « Quels critères sont utilisés par les enseignants du secondaire pour évaluer le contenu du programme de biologie des élèves de 4 e , 5 e et 6 e secondaires en sciences générales ? ». Elle vise à déterminer s’il est possible de créer une liste de critères sur la base de la littérature, d’interviews d’enseignants et d’interviews de concepteurs du référentiel qui justifie le contenu du programme. Grâce aux interviews d’enseignants et d’un concepteur du référentiel, une liste de critères a été établie. Il a été possible de démontrer que les enseignants avaient des attentes quelquefois différentes entre elles, avec une logique souvent valable pour chaque attente, comme pour la quantité de matière par année. Il semble aussi que ces attentes n’étaient pas toujours comblées par le programme telles que les attentes sur la surcharge du programme, le temps prévu pour instaurer l’enseignement actif et l’approche spiralaire. Néanmoins, certaines attentes des enseignants ont été envisagées avec une même perspective. C’est le cas de la pertinence des concepts, de l’incohérence de l’organisation de certains contenus, de la liberté des enseignants par rapport au programme ou encore de l’importance de susciter l’intérêt des élèves pour le cours de biologie.
la date de réponse | 18 janv. 2021 |
---|
langue originale | Français |
---|
L'institution diplômante | |
---|
Superviseur | Arnaud Vervoort (Promoteur) |
---|
Quels critères sont utilisés par les enseignants du secondaire pour évaluer le contenu du programme de biologie des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires en sciences générales ?
Giroux, L. (Auteur). 18 janv. 2021
Student thesis: Master types › Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à finalité didactique