Quelques réflexions sur l'enseignement ds mathématiques en sciences biologiques

• Julie Boly

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans la première partie de ce travail, nous avons analysé le cours de mathématiques de première candidature en sciences biologiques, ainsi que les besoins en outils mathématiques de différents cours scientifiques (chimie et physique) de première candidature en sciences biologiques aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Namur Belgique. A la suite de ces analyses, plusieurs questionnements concernant le cours de mathématiques et le rapport entre celui ci et les autres cours analysés sont survenus. Pour tenter d'y répondre, nous avons rencontré des enseignants de chimie, de physique ainsi que des étudiants de première candidature en sciences biologiques; nous avons également analysé le programme de mathématiques des deux dernières années de l'enseignement secondaire de transition.

Dans la seconde partie, nous avons analysé les besoins en outils mathématiques dans le cours de biologie de première candidature, dans la suite des études universitaires en biologie et après la fin de celles ci. A nouveau, des interrogations se sont profilées à propos de la place et du rôle qu'occupent les mathématiques en biologie. Pour essayer d'y répondre, nous avons rencontré des étudiants de deuxième licence en sciences biologiques, des professeurs et un chercheur en biologie.

Dans la troisième partie, nous avons tenté d'évaluer la place réservée aux mathématiques dans les études de biologie en général.

Dans la quatrième partie, nous avons esquissé un programme de mathématiques, adapté aux besoins des étudiants biologistes de première candidature aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix Namur Belgique. Nous avons également épinglé certaines améliorations possibles à apporter au cours de mathématiques actuel de première candidature en biologie. Enfin, nous avons rédigé en détail un chapitre du cours de mathématiques de première candidature en tenant compte des améliorations à y apporter.
    la date de réponse2001
    SuperviseurSuzanne THIRY (Promoteur)