Résumé
Ce mémoire se concentre sur le domaine du marketing d'influence.Dans un premier temps, une revue littérature sur le sujet a été construite. Cette partie s'est focalisée sur l'émergence du marketing d'influence, sur le réseau social Instagram et la notion d'engagement. Ensuite, le terme influenceur a été défini et l'accent a été mis sur l'importance du choix de cet influenceur. Enfin, les concepts propres à l'instagrammeur ont été abordés.
Dans la deuxième partie de ce mémoire, une étude quantitative a été réalisée, tentant d'étudier l'effet de variables propres au marketing d'influence sur les concepts d'intention d'achat impulsif. Sur cette base, la question de recherche suivante a été construite : « Quelles sont les variables propres au marketing d’influence impactant l’intention d’achat impulsif ? »
Afin de répondre à cette question, 8 hypothèses ont été élaborées sur base d'un modèle conceptuel et de la littérature et 6 d'entre elles ont été confirmées. Il en ressortit que l'authenticité de l'influenceur n'impacte pas le willingness to pay. Ensuite, selon cette étude, la sensibilité aux codes promos a un impact positif sur l’intention d’achat impulsif mais la variable qui a le plus d'effet sur l'intention d’achat impulsif est la confiance qu’accorde l’audience envers l’influenceur. Cette confiance est elle-même liée à l’authenticité de l’influenceur et à la qualité de ses publications. Enfin, le concept de passion de l'influenceur a de l'importance et affecte de manière positive son authenticité perçue.
la date de réponse | 2021 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Nadia STEILS (Promoteur) |
mots-clés
- Marketing d'influence
- intention d'achat impulsif
- sillingness to pay
- passion
- authenticité