Quelles sont les conditions de télétravail impactant le bien-être des travailleurs ?

• Edona Jusufi

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le télétravail est apparu dans le début des années 80 grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui donne l’occasion aux employés de pouvoir travailler en dehors du lieu de travail habituel, dont notamment sur le lieu de résidence du salarié. Et cela, en ne modifiant aucunement leur manière de travailler seul, leur environnement change. Nous pouvons retrouver de nombreux articles scientifiques qui traitent sur le télétravail, certains abordent son impact sur l’environnement, sur le transport, tandis que d’autres sur la productivité ou sur le bien-être de l’usager. Il s’agit d’un sujet très en vogue dans l’univers du travail car pour certaines entreprises, il ne s’agit même pas d’un avantage contracté à l’embauche mais plutôt d’une simple banalité. Nombreux sont ceux qui l’ont analysé et qui en ont conclu, dans la majorité des cas, des effets positifs sur la satisfaction au travail même si d’autres études lui trouvent quelques désavantages. On constate que cette tendance ne fait qu’augmenter, que cela soit dans le secteur privé que public. En effet, plus d’un travailleur sur 5 en Belgique a recours à cette pratique. Les obstacles au télétravail ne sont pas les salariés mais sont situés au niveau des caractéristiques de l’emploi ou de l’entreprise qui ne le permet tout simplement pas. En effet, cette pratique n’est pas à la portée de tous. Le travailleur doit être éligible. Leur emploi doit pouvoir se prêter à ce mode d’organisation comme notamment la mise à disposition du matériel informatique/téléphonique adéquat. Les différentes lectures de revues scientifiques, considèrent le télétravail comme un facteur d’influence sur le bien-être et la productivité des salariés. Diverses raisons peuvent l’expliquer. L’idée est que souvent le télétravail favorise la conciliation entre la vie professionnelle et privée, augmente la flexibilité, réduit le stress professionnel et des transports, accroît le taux de concentration etc. La littérature se rapportant au télétravail est très accrue ce qui facilitera l’élaboration de notre mémoire.
la date de réponse19 juin 2020
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)