Quelles sont les conditions de télétravail impactant le bien-être des travailleurs ?

• Prescillia Piette

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

A la recherche des origines latines du mot travail, nous avons pu constater que le mot travail vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture composé de trois pieux. Historiquement, le travail désigne donc la souffrance, la douleur. Etre heureux au travail est étymologiquement une aberration. Malgré ses origines ancestrales, le bien-être au travail ne devient un enjeu crucial que depuis son inscription dans le cadre de la législation en 1996. Le travail en soi peut être vu et vécu autrement qu’une torture à l’heure où notre société est grippée par le burn-out ou encore le bore-out. Le télétravail est l’une des nouvelles pratiques en vogue permettant aux travailleurs d’avoir une vision plus moderne du monde du travail, d’améliorer leur satisfaction au regard du travail. Cette pratique est présente mais reste encore trop peu exploitée malgré les nombreux avantages qu’elle peut procurer à ses usagers. Nous pensons que les sociétés à l’heure actuelle sous-estiment les bienfaits de la pratique tant pour elles que pour leurs employés. Nous avons donc tenté de démontrer les conditions qui pouvaient impacter positivement ou négativement le bien-être des travailleurs.
la date de réponse19 juin 2020
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)