Quelles méthodes de valorisation pour les clubs sportifs précisément les clubs de football ?

  • Sanga Coulibaly

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Ce mémoire-projet a pour objectif d'explorer les différentes méthodes d'évaluation dans le cadre des transactions de fusions et acquisitions, afin d'en dégager la méthode optimale pour l'évaluation pour les clubs de football européens. la méthode jugée optimale sera alors recommandée à la banque ING Belgique qui est l'initiateur du projet.

Différentes méthodes d'évaluation telles que la méthode par l'actualisation des flux (DCF, DDM), la méthode des multiples, ont été analysées et il s'est avéré qu'elles ne sont pas optimales pour l'évaluation des clubs de football. Cependant, la méthode multivariée mise au point par Dr Tom Markham en 2013 dans son papier de recherche "What is the optimal method to value a football club", a été jugée adéquate pour l'évaluation des clubs de football. Celle-ci évalue l'equity value des clubs de football, principalement sur la base des revenus générés et tient compte de certains indicateurs de performances clés propres au football.

Sur la base de notre analyse, nous avons recommandé à ING Belgique le modèle multivarié pour l'évaluation des clubs de football.
la date de réponse6 nov. 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPierre GIOT (Promoteur)

mots-clés

  • Evaluation financière
  • Football
  • valeur d'un club de football
  • méthode d'évaluation financière

Contient cette citation

'