• Andry Rajaona

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La compréhension de la programmation n’est pas un exercice facile pour les novices. C’est pour cette raison que plusieurs chercheurs s’intéressent à son apprentissage. Une étude a été faite sur l’apprentissage de la programmation avec des interfaces utilisateur tangibles destinées aux moins de douze ans. Ce travail s’en est suivie afin de répondre à la question : « Quelles caractéristiques d’interfaces utilisateur tangibles permettent d’apprendre la programmation à des novices ? ». Ainsi, vingt interfaces tangibles de programmation ont été sélectionnées et ont ensuite été réparties dans des différentes classifications : classification de Fishkin, classification de Bodart, classification de Palaude et une classification sur les contraintes physiques. Sur la base de ces classifications, des analyses ont été réalisées pour mettre en évidence les tendances. Les tendances constatées concernent la présentation des concepts de base de la programmation, la forme et l’utilisation du dispositif physique. A partir de ces analyses, une nouvelle interface de programmation est proposée avec une validation qui démontre son utilisabilité et son utilité.
la date de réponse24 janv. 2020
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)