Quelle est l’influence des initiatives RSE en interne sur les travailleurs ?
: Etude de cas : Netas Telekomunikasyon A.S.

• Arzu Coban

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est aujourd’hui un élément important du champ de l’entreprise. La prise de conscience au niveau mondial et l’émergence des problématiques environnementales et sociales ont fait de la RSE une tendance forte de la stratégie des entreprises. Ses impacts et ses avantages potentiels sont devenus largement reconnus par la littérature organisationnelle et les gestionnaires, en effet, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la RSE et aux effets qu’elle peut avoir tant à l’externe qu’à l’interne sur les travailleurs, les clients, la société, etc (Sen, Bhattacharya et Korschuem, 2006). Les initiatives de responsabilité sociétale et la prise en compte des exigences des parties prenantes peut apporter un avantage compétitif significatif sur le marché (Porter et Kramer, 2011) et influencer les comportements des parties prenantes (Barnett, 2007, Bosse, Phillips & Harrison, 2009). Cependant la littérature s’est principalement concentrée sur l’influence de la RSE sur les parties prenantes externes telles que les actionnaires et les clients (Aguilera et al, 2007 ; Rupp et al, 2006 ; Turker 2009, Jones 2010). L’attention accordée aux travailleurs et l’impact des initiatives de responsabilité sociétale sur ces derniers ont été relativement sous-développé jusqu’en 2007 (Aguilera et al, 2007 ; Rupp et al, 2006 ; Turker 2009, Jones 2010). Or, la mise en place de pratiques de responsabilité sociale par une organisation contribue à former les représentations, l’identité et le sentiment d’appartenance de ses membres (Bhattacharya et al 2009, Shen et Zhu 2011, Peterson 2004, Brammer et al 2007, Turker 2009). Le sentiment d’appartenance semble être un concept intéressant à étudier puisqu’il fait référence à « la reconnaissance ressentie par un groupe d’individus à l’égard d’une communauté » (Bathelot, 2018). Le sentiment d’appartenance peut avoir un impact au sein de l’organisation, il peut orienter le comportement des travailleurs et leurs attitudes face à l’organisation (O’Reilly et Chatman, 1986). De plus, le sentiment d'appartenance constitue un instrument peu dispendieux et très efficace pour les organisations en pleine crise financière (Simard, 1999). La motivation de la réalisation de ce mémoire est que la RSE crée des valeurs au sein de l’organisation qui lorsqu’elles sont partagées peuvent orienter voire augmenter, propager le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cependant, il existe un manque de compréhension sur la nature et l’étendue de cette relation dans la littérature existante. Cette recherche se construit autour de deux concepts : la RSE et le sentiment d’appartenance. Elle portera sur l'attention relativement limitée attribuée à son influence sur les travailleurs de l'organisation. Ce mémoire propose que les pratiques de responsabilité sociale, actions et engagements, adoptées par l’entreprise et les valeurs qui y sont liées ont un impact sur le sentiment d’appartenance qui existe au sein de l’entreprise. À cet effet, la réalisation de cette recherche repose sur les travailleurs, le point central de l’analyse. Les récits et descriptions des travailleurs sur l’organisation et sur les pratiques et actions de responsabilité sociale auxquelles ils ont été témoins seront utilisés afin de déterminer si la RSE est un facteur influençant leur sentiment d’appartenance.
la date de réponse30 août 2019
SuperviseurSophie PONDEVILLE (Jury)