Quelle est la pertinence des pistes préconisées pour attirer les femmes vers l'informatique ?

  • Célia RENQUET

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Plusieurs études ont été réalisées pour comprendre l’origine du peu de femmes en informatique et déterminer des pistes permettant de favoriser l’émergence d’un plus grand nombre dans ce milieu devenu hautement masculin. Ce mémoire va porter sur l’analyse des propositions résultant de celles-ci avec pour question de recherche « Quelle est la pertinence des pistes préconisées pour attirer les femmes vers l’informatique ? » La méthodologie repose sur des interviews et un questionnaire à partir desquels est déterminé un profilage des participant·e·s. Un codage ouvert et axial est réalisé sur base des réponses du questionnaire. Les questions sont regroupées par thème et pour chacune d’elles, le pourcentage de répondant·e·s par type de réponse est calculé. Ensuite, des statistiques par genre et par métier sont établies pour chaque réponse. L’analyse de ces réponses détermine que les stéréotypes connus sont toujours bien présents et que ce sont majoritairement les femmes qui caractérisent ce métier comme étant masculin. Peu de monde est sensibilisé à la minime représentation des femmes dans ce secteur. Les hommes ont tendance à évoquer la peur dans le chef des femmes alors que celles-ci n’en parlent pas. Les débouchés, nombreux, restent néanmoins méconnus pour beaucoup. Pour répondre à la question de recherche, les pistes proposées dans le cadre du primaire et du secondaire sont les plus pertinentes. Certaines solutions envisagées dans l’enseignement supérieur paraissent néfastes et contre-productives. Par contre, les pistes considérées comme utiles sont accompagnées de recommandations plus précises pour les rendre plus efficaces encore.
la date de réponse26 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurFanny Boraita (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)

mots-clés

  • femmes et informatique
  • causes du manque de femmes
  • stéréotypes informaticien
  • activités numériques dans l’enseignement
  • formation au genre
  • modèles féminins
  • pistes
  • intérêt à la technologie
  • mixité

Contient cette citation

'