Quel type de système politique est le plus adéquat afin de favoriser la diminution des inégalités économiques au sein d’un pays ?

• Naomi Goetz

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

A travers ce travail, nous avons tenté de trouver quelle relation existe-t-il entre le système politique d'un pays et les inégalités de revenus de celui-ci. Est-ce que le niveau de démocratie améliorerait le niveau d'inégalité de revenus, comme le suggère la littérature, ou y a-t-il une relation inverse entre ces deux variables? Afin de répondre à cette question, nous avons utilisé l'indice de GINI ainsi que l'indice Polity IV pour représenter respectivement notre variable expliquée et notre variable explicative d'intérêt. Un approfondissement et une comparaison de plusieurs indices calculant ces deux variables sont effectués afin de montrer les limites de celles-ci mais également afin d'observer si les indices calculant le niveau d'inégalité de revenus et le niveau de démocratie proposent des interprétations similaires. Avant d'arriver à notre estimation finale, nous rencontrerons un problème d'endogénéité que nous proposerons de contourner de différentes manières. Après des recherches additionnelles, nous excluons deux modèles dont l'hypothèse d'endogénéité ne peut être réfutée. Notre modèle final (méthode des variables instrumentales en panel à effets fixes) suggère qu'en effet un lien robuste existe entre nos deux variables, cependant ce lien est positif. Lors d'une augmentation du niveau de démocratie, le niveau d'inégalité de revenus tend à augmenter lui aussi.
Une suggestion d'approfondissement de l'étude est proposé dans notre dernier chapitre.
la date de réponse22 juin 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• système politique
  • niveau de démocratie