• Abdallah Dillo

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques

Ce mémoire à pour objectif de répondre à la question suivante : Quel est l’impact du niveau de dépenses de recherche et développement (R&D) sur la croissance économique des pays membres de l’EU ?. L’objectif étant de mettre en lumière des effets, notamment de complémentarité et de contiguïté. Au travers de la littérature existante, des éléments qui déterminent et peuvent expliquer la croissance ont déjà été analysés. On peut noter les deux études menées par Pattillo et al. (2002 ; 2012) qui mettent en avant le niveau d’endettement comme déterminant pour la croissance. Il y a également des contributions plus anciennes, telles que l’analyse de Solow (1956), qui a pour objectif de démontrer la relation entre la croissance et des facteurs comme le travail et le capital. En ce qui concerne le déterminant de la croissance qui nous occupe, les dépenses en R&D, Ulku (2004) met en lumière la relation entre le niveau de croissance d’un pays et son niveau de dépenses en R&D. Une contribution scientifique de Leyden et al.(1990) pointe les deux sources de dépenses en R&D : des dépenses publiques, d’une part, et privées, d’autre part. L’objectif du présent travail est d’approcher, en complément de l’analyse de l’impact des dépenses de R&D sur la croissance, les effets de contiguïté et de complémentarité. Ainsi, au travers de l’analyse de la contiguïté, nous avons pour objectif d’analyser, d’une part, l’impact des dépenses en R&D réalisées par les pays limitrophes sur la croissance économique d’un pays membre de l’EU et, d’autre part, celui des dépenses réalisées au niveau européen (par tous les autres pays membres) sur la croissance économique d’un pays membre de l’EU. En effet, la littérature scientifique, notamment l’étude réalisée par Vilarrubia (2006), avance que la contiguïté géographique a un impact sur la croissance économique. Nous cherchons à tester cette hypothèse dans notre travail, au moyen non seulement d’une analyse de la contiguïté, mais aussi d’une étude de la complémentarité. Ainsi, nous pourrions être en mesure de commenter l’impacts de politiques fortes décidées par deux pays limitrophes ainsi que celui qui est lié à la complémentarité des politiques menées sur la croissance d’un pays de référence. Par exemple, quels sont les impacts sur la croissance du PIB belge des politiques menées en France et en Belgique en vue de favoriser les dépenses réalisées en R&D ?
la date de réponse31 août 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)