Quel est l’impact du niveau de dépenses de Recherche & Développement (R&D) sur la croissance économique des pays membres de l’Union Européenne (UE) ?

• Olivier Biron

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences économiques

ce travail pose la question de recherche de la manière suivante : « Quel est l’impact du niveau de dépenses de Recherche & Développement sur la croissance économique des pays membres de l’Union Européenne ? ». La contribution apportée par ce travail est d’isoler des effets spécifiques tels que les effets de complémentarité et de contiguïté. Lors de la revue de la littérature existante, il est identifié que des déterminants de la croissance ont déjà été analysés au travers d’études. Les deux études menées par Pattillo et al. (2002 ; 2012) mettent en avant le niveau d’endettement comme un des déterminant de la croissance. Il existe également des contributions plus anciennes telles que l’analyse de Solow (1956) qui tend à démontrer qu’une relation est établie entre la croissance et des facteurs tels que le travail et le capital. Plus spécifiquement, dans le déterminant de la croissance qui nous occupe, à savoir les dépenses en R&D, Ulku (2004) met en lumière la relation entre le niveau de croissance d’un pays et son niveau de dépenses en R&D. Une contribution scientifique de Leyden et al. (1990) pointe les deux sources de dépenses en R&D, à savoir les dépenses publiques et les dépenses privées. La contribution recherchée au travers de ce travail est de mesurer les effets de contiguïté (a.) et de complémentarité (b.), en complément de l’analyse de l’impact des dépenses de R&D sur la croissance.
la date de réponse28 août 2019
L'institution diplômante