Quel est l’impact du mode de remboursement des implants et dispositifs médicaux sur la politique tarifaire des firmes pharmaceutiques ?

• Claire Franckinioulle

Student thesis: Master typesMaster en sciences économiques

Ce travail tend à déterminer si le mode de remboursement des dispositifs et implants influence la manière dont les firmes pharmaceutiques établissent leur prix. Les résultats de la régression linéaire et des tests statistiques de Fisher et Student mettent en évidence une légère relation entre la méthode de remboursement des dispositifs médicaux et la variation de prix pour du matériel similaire au sein des institutions hospitalières. En effet, lorsque le remboursement est unitaire, les variations de prix sont quasiment nulles. Quelle que soit la dynamique de marché concurrentiel, celle-ci est annihilée par ce système de tarification. Par contre, lorsque le remboursement est forfaitaire pour un ensemble de matériel, les variations de prix sont beaucoup plus marquées d’un hôpital à l’autre. Les résultats sont toutefois à nuancer.
la date de réponsesept. 2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)