Quel est l’impact du développement économique sur les émissions de dioxyde de carbone ?

• Alexandr Tomachevitch

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le changement climatique d’origine anthropique engendré par le début de la révolution industrielle et dont l’importance s’est amplifiée ces 50 dernières années est le défi majeur auquel notre civilisation est aujourd’hui confrontée. À travers cette thématique, nous analysons l’impact du développement économique sur les émissions de dioxyde de carbone.
Pour répondre à cette question, nous allons faire une analyse d’un panel des pays sur une période donnée. Pour identifier des effets spécifiques à chaque pays ou à une année observée, l’estimation des paramètres du modèle est réalisée en suivant en partie la démarche d’Allard, ainsi qu’en utilisant la méthode des Moindres Carrés Ordinaires.
Les résultats obtenus n’ont pas permis d’affirmer l’existence d’une relation entre l’émission de dioxyde de carbone et épargne nette ajustée. Cependant, elle suggère une amélioration dans les futures démarches à suivre afin d’optimiser le modèle.
la date de réponse19 juin 2020
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)