Quel est l’impact du développement économique sur les émissions de dioxyde de carbone ?

• Damien Lambot

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Dans ce mémoire, nous tentons d’identifier l’impact du développement économique sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le développement économique est mesuré par l'Épargne Nette Ajustée, un indicateur de développement durable créé par la Banque Mondiale. Nous testons l’hypothèse de la Courbe Environnementale de Kuznets, selon laquelle les émissions de CO2 d’un pays (ou groupe de pays) décroissent au delà d’un certain niveau de revenu. L’étude porte sur un panel de 94 pays entre 2004 et 2014 sur base de données de la Banque mondiale. Nous utilisons la méthode des Moindres Carrés Ordinaires et un modèle à Effets Fixes complété par des variables relatives à la composition de l’économie (commerce extérieur, industrie), à la consommation d’énergie, à l’utilisation d’énergie renouvelable, à la qualité des institutions et aux engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto. Les résultats mettent principalement en avant l’importance d’une diminution de la consommation d’énergie totale et de l’augmentation de la proportion d’énergie renouvelable en vue d’une diminution des émissions de CO2.
la date de réponse19 juin 2020
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)