Quand la grande distribution se met à l'alimentation durable
: Est-ce crédible pour les consommateurs ?

  • Laura Tang

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Les besoins des consommateurs changent, le monde se dirige vers plus de durabilité. Nous assistons à l’émergence de magasins spécialisés en produits alimentaires durables. Les enseignes issues de la grande distribution veulent, elles aussi, avoir leur part du gâteau en proposant des produits durables et en menant des actions en faveur de la durabilité. Néanmoins, le doute persiste auprès des consommateurs qui les accusent de pratiquer du greenwashing. Pour y résoudre, les enseignes doivent acquérir la confiance des consommateurs. La crédibilité, dimension de la confiance, est centrale dans le processus d’achat, mais ces enseignes sont-elles perçues comme crédibles ? L’objectif de ce travail est d’analyser la crédibilité des grandes enseignes à vendre des produits alimentaires durables et comment cette crédibilité perçue affecte-t-elle la confiance des consommateurs et leur engagement envers ces enseignes. Sur base des données issue d’une enquête auprès de 330 consommateurs, nous montrons que la crédibilité impacte davantage la confiance que les autres dimensions et que ce gain de confiance peut mener à un engagement plus important.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro Zidda (Promoteur)

mots-clés

  • Confiance
  • Crédibilité
  • Engagement
  • Grande distribution
  • Durabilité
  • Consommateurs

Contient cette citation

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