Prototype de système expert pour la planification d’expériences en biochimie

• C. Demeyer
  • Marie-France Trinteler

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce travail a pour objet la conception d'un prototype de système expert pour la planification d'expériences en biologie. Il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec le laboratoire de biochimie cellulaire des Facultés, collaboration qui a déjà donné lieu à une étude d'opportunité, laquelle nous a servi de point de départ. Lors de l'implémentation, nous avons considéré six techniques de séparation de protéines - tamis moléculaire, chromatographie sur échangeur d'ions, précipitation isoélectrique, électrophorèse, électrofocalisation et HPLC que nous avons intégrées dans le but de pouvoir élaborer un plan de purification. Conjointement à ce travail, nous avons réalisé une analyse comparative de trois outils de développement de logiciels : VP-Expert - shell avec lequel nous avons construit notre programme -, Nexpert et Guru.
la date de réponse1989
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)